L'héritage
culturel, laissé par des populations de culture
et de religion différentes qui continuent aujourd'hui
à vivre en harmonie, se retrouve dans les élégantes
anciennes maisons et bâtiments publics aux façades
sculptées, dans les églises, les mosquées, et qui
font que la vieille ville de Midyat est un petit
trésor d'architecture. Midyat est également réputée
pour la fabrication de bijoux en filigrane d'argent
appelés "telkari". Dans ses alentours
se trouvent les Monastères et les Eglises duTurabdin.
TURABDIN
Le plateau du Turabdin, situé à l'est de Mardin,
fut dès la fin du IVe siècle un foyer religieux
syriaque-jacobite (également appelé
syriaque orthodoxe), encore actif de nos jours,
où furent érigés de nombreux monastères.
Le plus célèbre d'entre eux est le
Monastère de Mar Gabriel, également
connu sous le nom de Deyr Ul Umur, fondé
en 397 par Mar Samuel et Mar Shemun. Mais ce n'est
qu'au VIIe siècle que le monastère
fut appelé "Mar Gabriel" du nom
d'un de ses évêques, Mar Gabriel (+668).
Le monastère était et continue d'être
le siège du Métropolite du Turabdin.
Mar Gabriel est situé à 18 km à
l'est de Mydiat sur la route Midyat-Idil.
Un autre monastère important est Mar Yakup
(Nusaybin). Le monastère fut construit
en 328 après la mort de Mar Yakup et lui
fut dédié. Il représente un
patrimoine historique et architectural considérable
pour Nusaybin.
Le Plateau du Turabdin, avec ses monastères,
était le centre
d'une communauté florissante qui parlait l'Araméen,
la langue que parlait Jésus.
Parmi les nombreuses églises du Turabdin, l'une
des plus belles et des plus intéressantes est l'Eglise
de laVierge Marie dans le village d'Anitli,
40 km à l'est de Midyat sur la route de Dargeçit.
Mar Gabriel
Mar Gabriel
Anitli
Anitli
Prête syriaque-jacobite de nos jours et dans le passé
SANLIURFA
Les origines de Sanliurfa sont très anciennes puisque
la ville est connue en tant que "Cité des Prophètes",
car elle aurait accueilli Abraham, Job, Jethro et
St Georges. Sa situation en Haute Mésopotamie,
au point de confluence entre différentes civilisations,
explique un passé riche et mouvementé. Baptisée
"Hurri" qui signifie "caves"
par les Babyloniens, elle entretint des relations
avec les Mitaniens, les Hittites
et les Egyptiens. Appelée "Osrhoe" par
les Grecs et "Orhai" par sa population
araméenne, les Macédoniens d'Alexandre
lui donnèrent le nom d'"Edesse".
Elle subit la suzeraineté des Séleucides,
de l'Arménie de Tigrane, des Parthes, des Romains,
des Perses Sassanides et des Arabes. Devenue chrétienne
vers l'an 200, elle resta byzantine
jusqu'en 1087, puis tomba aux mains des Seldjoukides
puis des Croisés.
A partir de 1098 et pendant cinquante ans, le comté
d'Edesse avec Beaudoin de Boulogne (frère de Godefroi
de Bouillon) joua un rôle important dans la lutte
des Etats Francs contre l'Islam.
Reprise par les Seldjoukides puis par les Mamelouks,
elle fut incorporée tardivement à l'Empire
Ottoman (1637).
Après la Guerre d'Indépendance,
la ville a acquis le titre distinctif de "Sanli",
qui veut dire Urfa "la glorieuse".
La
ville est située dans une plaine au coeur d'une
région en pleine expansion depuis la construction
du Barrage Atatürk. Flâner
dans les ruelles des anciens quartiers permet de
découvrir des maisons traditionnelles à encorbellement
s'articulant autour d'une cour.
Les spécialités (très épicées) d'Urfa sont le "Urfa
kebab", et les "çig köfte" qui
sont des boulettes de viande crue très épicées.
La
Compétition Internationale de Voile du Barrage Atatürk
à lieu chaque année en octobre dans la région.
Sanliurfa
est reliée a Istanbul et Ankara par des vols quotidiens.
A
voir dans la ville:
Ulu
Camii, la Grande Mosquée, est la plus
ancienne mosquée
de la ville. Elle fut construite au XIIe siècle
par Nurreddin, le souverain d'Halep en Syrie,
sur l'emplacement d'une ancienne église dont
le clocher fut réutilisé en tant que minaret
auquel une tour de l'Horloge fut ajoutée à
une période non déterminée.
Balikli
Göl où les eaux de la Fontaine Callirhoé
emplissent le Grand Bassin aux Carpes sacrées.
Selon la tradition musulmane, c'est içi qu'Abraham
reprocha au roi Nemrod et à ses sujets d'adorer
des idoles. En réponse à l'insulte et au refus
de suivre les croyances du roi, Abraham fut
condamné à être catapulté dans un brasier
du haut de la citadelle. Mais Dieu intervint,
transformant les fagots du brasier en carpes
et les flammes en eau, formant ainsi le Lac
Sacré composé de deux bassins.
Vue sur la citadelle et le "Trône de Nemrod"
Les habitants d'Urfa nourrissant les carpes
La Mosquée Rizvaniye, Balikli Göl
et les carpes
Second bassin et le Trône de Nemrod
L'endroit où serait tombé Abraham
après avoir été catapulté dans le feu
Le second bassin est l'endroit où Zeliha, la fille
de Nemrod qui supplia en vain son père de ne pas
commettre son acte, se jeta. La catapulte du cruel
roi Nemrod est représentée par deux colonnes corinthiennes
s'élevant au sommet de la Citadelle. Les
colonnes sont connues sous le nom de "Trône
de Nemrod".
Rizvaniye
Camii
est la mosquée ottomane du XIIIe siècle se reflètant
dans les eaux du bassin.
Halil
ür Rahman Camii est la mosquée, qui avec son
medrese,
est située à l'angle sud-ouest du bassin. C'est
à cet endroit que, selon la légende,
Abraham serait tombé lorsqu'il fut catapulté
dans le feu.
La Grotte d'Abraham: il existe deux grottes
sur le côté nord de la Citadelle d'Urfa,
et l'une d'elle, selon la tradition musulmane, est
l'endroit où le Prophète Abraham serait né. Selon
l'Ancien Testament, Abraham parti de Ur et en route
pour Canaan, aurait fait halte à Urfa.
Firfirli
Camii est l'ancienne Eglise des Apôtres.
Le bazar est très animé et coloré, ainsi
que les anciens hans
(Gümrük Han, Barutcu Han) où se trouvent différentes
corporations. Des kilims
de bonne qualité y sont vendus à des prix
très intéressants.
Le Musée Archéologique.
Les
vieux quartiers avec leurs belles maisons
traditionnelles.