Situé à 86 km au nord-est d'Adıyaman et
à 50 km de Kahta, le Nemrut Dağı, qui culmine
à 2 150 m, est un sommet des Monts Ankar situés
à l'est de la chaîne des Taurus. En plus de la
beauté du site, le Nemrut Dağ est aussi un trésor
archéologique unique.
En
1880, Karl Sester, qui était un ingénieur allemand
affecté à l'établissement de voies de communication
qui devaient relier l'est au centre de l'Anatolie
et aux ports de la Méditerranée, apprit l'existence
de statues gigantesques au sommet du Nemrut Dağ.
Il informa le consul allemand à Izmir
qui lui-même informa l'Académie Royale Prussienne
de Science de ce qu'ils pensaient être des monuments
assyriens. En mai-juin 1882, l'archéologue Otto
Puchstein et Karl Sester entreprirent les premières
recherches et fouilles, et, au dos des trônes
des statues de la terrasse est, ils découvrirent
une longue inscription en langue grecque, disant
:
"Le Grand Roi Antiochos Theos Dikaios, Epiphanes,
Philoromaios et Philhellene, fils du Roi Mithridates
Kallinikos et de la Reine Laodice Thea Philadelphos,
fille du Roi Antiochos Epiphanes Philometor Kallinikos...
a inscrit sur des bases consacrées, en lettres
inviolées, l'oeuvre de ses bienfaits pour l'éternité...
J'ai décidé de préparer ce monument
à l'abri des ravages du temps près des trônes
célestes des dieux tout puissants, où mon âme
divine bien-aimée reposera pour l'éternité...
et que cet endroit puisse être un témoignage de
ma piété. Comme
vous le voyez, j'ai fait ériger ces merveilleuses
statues qui sont réellement dignes des dieux:
les statues de Zeus-Oromasdes, Apollon-Mithras-Hélios-Hermès,
Artagnes-Héraclès-Arès et celle de ma patrie,
ma Commagène nourricière. Juste à côté des dieux
qui écoutent nos prières, taillées
dans la même pierre, j'ai
fait ériger ma propre statue, qui me représente
assis trônant, et celle d'une Nouvelle Fortune,
la compagne
des grands dieux...". (D'après la traduction
de Stanley Burstein).
Puchstein déchiffra que la personne qui avait
gagné l'immortalité en se référant à lui-même
tel l'égal des dieux, était Antiochos
Ier(69-34 av. J.C.), le Roi de Commagène.
En 1883, une équipe turque comprenant Osman
Hamdi Bey, le Directeur du Musée Impérial
d'Istanbul, fit de plus amples études sur le Nemrut
Dağ. A partir de 1938, les allemands Karl Dörner
et Rudolph Neumann firent des fouilles dans la
région et découvrirent Arsameia. En 1951, ils
furent rejoints par l'américaine Thérésa Goell
qui dévoua le restant de sa vie au Nemrut Dağ,
jusqu'à sa mort en 1985. Depuis lors des travaux
de fouille ont été menés périodiquement. En juillet
2001, la Fondation Internationale Nemrut en coopération
avec le Ministère de la Culture et la Fondation
Démocratique Turque ont mis en route le Projet
Nemrut pour les fouilles, la protection et la
restauration du site.
En 1987, le
Nemrut Dağ a été inscrit par l'UNESCO au
Patrimoine Mondial de l'Humanité.
Depuis les terrasses situées au sommet du Nemrut
Dağ, l'on jouit d'un panorama grandiose sur la
région. Ce décor fascinant est d'une prodigieuse
beauté au lever (pour les plus courageux) comme
au coucher du soleil. A ne pas manquer!
La meilleure période pour visiter le Nemrut Dağ
se situe entre mai et début octobre. Depuis l'entrée
du Parc National dans lequel se trouve Nemrut,
une route de montagne mène au site. A partir du
parking, il faut compter environ 15 minutes de
marche, par un chemin caillouteux, jusqu'au sommet.
Le Festival International de Kahta-Commagène a
lieu chaque année du 25 au 27 juin.
Le
site:
Le
Roi Antiochos Ier fit construire un sanctuaire
où il était vénéré comme un dieu, et où il fut
enterré. Les fidèles de tout le Royaume de Commagène
devaient assister aux cérémonies d'anniversaire
de la naissance du roi, le 16 Audnaios, et de
son accession au trône, le 10 Loos. Ce sanctuaire
est appelé "Hiérothésion", un terme
particulier à la Commagène et qui signifie soit
"un endroit abritant quelque chose de sacré",
soit une tombe monumentale, soit le sanctuaire
funéraire de la famille royale. A cause de la
mort prématurée du roi, la construction du Hierothésion
ne put pas être achevée.
Le Hiérothésion consiste en une tumulus entouré
sur trois côtés par des terrasses où s'élèvent
des statues monumentales.
Le
Tumulus, qui est un tertre formé par des petites
pierres entassées, est placé en plein milieu du
sommet. Son diamètre est de 150 m et sa hauteur
de 50 m. A l'origine il faisait 75 m de haut,
mais Thérésa Goell, en quête de la tombe d'Antiochos,
utilisa de la dynamite (!) ce qui en diminua considérablement
la hauteur. De récentes études ont permis de déterminer
que la chambre funéraire se trouve bien dans la
formation rocheuse sous le tumulus, mais l'endroit
exact n'a pas encore pu être localisé.
Vue du Tumulus depuis le Grand Autel sur la Terrasse Est
La
Terrasse Est est constituée par le Grand
Autel, un autel du feu carré surélevé par
quatre marches avec la statue d'un lion sur un
côté, qui fait face à des statues monumentales
de 8 à 10 m de haut faites de blocks de calcaire
pesant de 3 à 5,5 tonnes. Ces statues, habillées
de vêtements perses, sont toutes représentées
en position assise sur un trône. Toutes les têtes
des statues sont tombées à terre. Elles sont coiffées,
à l'exception de la Commagène, d'une tiare perse.
Les visages ont été idéalisés dans le style hellénistique
tardif. La taille des têtes est d'environ 2 m.
Les statues s'ordonnent comme suit de la gauche
vers la droite:
-
Apollo,
le Dieu grec de la Beauté, de la Lumière, des
Arts et de la Divination, qui était le fils de
Zeus et de Léto,
est l'égal de Mithras le Dieu perse de
la Lumière, d'Hélios le Dieu grec du Soleil,
et d'Hermès le Messager grec des Dieux.
-
La Commagène, personnifiée par Tyché-Fortuna
qui symbolise la chance, le destin et l'abondance,
porte un couvre-chef fait de fruits. Une corne
d'abondance se trouvait près de son épaule droite.
Lorsque le site de Nemrut fut découvert, c'était
la seule tête à être encore en place, mais comme
les autres, elle a fini par tomber.
- Zeus est le Dieu grec Tout Puissant et
sa statue est plus haute que les autres. Ses équivalents
perses sont Oromasdes-Ahura Mazda "le
sage souverain de la création". Sa tête barbue
est coiffée d'une tiare avec des étoiles.
- Antiochos I, le célèbre Roi de Commagène,
a un lignage paternel qui remonte au Roi de Perse
Darius le Grand, et
un lignage maternel qui remonte au Macédonien
Alexandre le
Grand. Il est représenté portant un sceptre.
La partie haute des tiares des statues d'Antiochos
et de Zeus n'existent plus.
- Héraclès, le demi-dieu fils de Zeus et
d'Alcmène, et le héros symbolisant la force et
la bravoure, est représenté avec ses attributs,
la peau de lion et la massue. Il est l'égal d'Arès,
le Dieu grec de la Guerre, et du perse Artagnes-Verethragna.
- L'Aigle est le seigneur du ciel et le
messager des dieux.
- Le Lion, le roi des animaux, ensemble
avec l'aigle, est le gardien et le protecteur
du royaume et des dieux.
Sur le côté nord de la terrasse se trouvent des
bas-reliefs (orthostates)
représentant les ancêtres perses d'Antiochos commençant
avec Darius Ier, et sur le côté sud, ses ancêtres
macédoniens commençant avec Alexandre, tous avec
leurs noms sculptés dans la pierre.
Statues de la Terrasse Est avec les têtes
d'Antiochos Ier, d'Héraclès et de l'Aigle
Inscriptions en grec
au dos des trônes des statues
La
Terrasse Nord était un lieu de rassemblement
durant les cérémonies, reliant la Terrasse Est
avec la Terrasse Ouest. Cette terrasse était très
probablement destinée aux nouveaux rois de Commagène,
mais les bases des stèles montrent que les travaux
furent laissés inachevés après la mort d'Antiochos
Ier.
La
Terrasse Ouest, que l'on atteint en marchant
autour du tumulus, est en moins bon état mais
les têtes sont mieux préservées. Le groupe
de statues est le même que sur la Terrasse Est.
Alors qu'aucune trace n'a subsisté des "bas-reliefs
de la dexiosis" encore appelés "reliefs
des poignées de main" sur la Terrasse Est,
içi la série de bas-reliefs représentant Antiochos
serrant la main de la Commagène, Antiochos serrant
la main d'Apollon, Antiochos serrant la main de
Zeus, Antiochos serrant la main d'Héraclès, sont
bien conservés. La poignée de main tenait une
place importante dans le rituel perse. A cause
de la topographie de la montagne sur ce versant,
les bas-reliefs des ancêtres perses se trouvent
sur le côté sud alors que les ancêtres macédoniens
sont placés en face des statues.
Les bas-reliefs de la dexiosis sont suivis par
la Stèle du Lion à L'Horoscope (qui est
en restauration pour le moment). Ce bas-relief
de 2,40 m de long et de 1,75 m de haut, représente
un lion avec sur le corps seize étoiles et huit
rayons, ainsi que trois plus grandes étoiles et
seize rayons au dessus. Les inscriptions indiquent
que ces étoiles sont Jupiter, Mercure et Mars,
les planètes de Zeus-Oromasdes, Apollon-Mithras
et Héraclès-Artagnes-Arès. Le croissant de lune
autour du cou du lion symbolise la Commagène.
Cet horoscope qui, pense-t-on, est en rapport
avec la fondation du sanctuaire, est considéré
comme étant le premier horoscope connu. Il décrit
la position de ces planètes le 7 juillet 62 av.
J.C., date qui correspond au lever de l'Etoile
Regulus, l'Etoile du Roi. Ainsi le Roi Etoile
Antiochos Ier prit-il sa place céleste parmi les
Dieux.
Têtes monumentales d'Apollon, de la Commagène,
de Zeus, d'Antiochos I, d'Héraclès et de l'Aigle
Lion à l'Horoscope
Tête monumentale d'Apollon
Tête monumentale de la Commagène
Tête monumentale d'Héraclès
Tête monumentale de Zeus
Têtes monumentales d'Antiochos
et de Zeus (Terrasse Est)
A voir également dans la région du Nemrut Dağ:
Arsameia ad Nymphaios s'étend sur deux collines
appelées Eski Kale (l'Ancienne Forteresse) et
Yeni Kale (la Nouvelle Forteresse) et séparées
par la rivière Nymphaios (Kahta Çayı). En 1951,
Karl Dörner mit au jour Arsameia avec la découverte
d'inscriptions en langue grecque où Antiochos
Ier donne des informations sur la ville. Son
ancêtre Arsamès, au début du IIe siècle av. J.C.
fonda Arsameia, et utilisa l'endroit comme résidence
d'été. En 80 av. J.C., Mithridates
I Kallinikos, le père d'Antiochos Ier, y fit
construire sa tombe monumentale. Changeant son
nom en Arsameia de Nymphaios afin de la distinguer
d'Arsameia sur l'Euphrates (voir plus bas), Antiochos
Ier transforma le site qui correspond à Eski
Kale, en un sanctuaire funéraire sacré (hiérothésion)
avec des bâtiments de culte et des monuments.
Tout au long du chemin processionnel se trouvent
des inscriptions, des grottes et des bas-reliefs
tels que:
- Un bas-relief de 4,40 m de haut qui est
cassé en deux. La partie restante représente le
dieu-soleil Mithras-Hélios
avec sa tiare en forme de rayons de soleil, qui
serrait la main (dexiosis) soit d'Antiochos, soit
de Mithridates. Le bas-relief fut placé içi afin
d'accueillir les hôtes venus assister aux cérémonies
de culte.
- La chambre à coupole creusée dans le
roc est suivie d'un tunnel en escalier se terminant
6 m plus bas par une chambre souterraine dont
la fonction était en rapport avec le culte de
Mithras.
Mithras-Hélios - dexiosis
Bas-relief elief de Mithridates Ier
avec inscription de culte
-
Les bas-reliefs cassés représentant Antiochos
Ier (à droite) et son père Mithridates Ier, s'élèvent
devant l'entrée de la chambre à coupole. Le bas-relief
de Mithridates Ier Kallinikos porte, à l'arrière,
une inscription de culte bien conservée.
- Le tunnel qui descend à 158 m de profondeur
en s'élargissant, aboutit à une chambre de 3 m
sur 2 m. Au dessus de l'entrée du tunnel se trouve
une longue inscription en grec qui décrit
Arsameia, sa fondation, sa topographie, les apports
et les restaurations faites par Antiochos, ainsi
que la tombe de Mithridates Ier Kallinikos.
- A gauche de l'entrée du tunnel s'élève le
remarquable bas-relief de style hellénistique
représentant Antiochos Ier serrant la main d'Héraclès.
Ce bas-relief de 3,30 m sur 1,80 m fut taillé
dans le même bloc de calcaire que l'inscription
murale. Le roi, montré de trois-quarts, porte
un beau costume perse de cérémonie constitué par
un pantalon dont le bas est rentré dans ses chaussures,
une jupe relevée avec un cordelette à la façon
des gens habitués à monter à cheval, une fine
cuirasse en cuir avec des dessins géométriques
par dessus sa chemise, une cape attachée avec
une fibule, des bracelets aux poignets, un couteau
de sacrifice dont le fourreau est décoré de cinq
têtes de lion, et une tiare avec des motifs de
feuilles, de plumes et un lion. Il porte un long
sceptre dans sa main gauche. A l'inverse, Héraclès
à la barbe épaisse et bouclée et montré de face,
est idéalisé dans le style grec. Il est représenté
nu, tenant la peau de lion et la massue.
Antiochos Ier serrant la main d'Héraclès
Entrée du tunnel avec au-dessus
des inscriptions
-
Le chemin processionnel se termine en haut
de la colline où un escalier de 7 m de
large débouche sur une plateforme. Içi se trouvaient
la tombe-sanctuaire, similaire au Mausolée
d'Halicarnasse, ainsi que le palais de Mithridates
I. Les têtes des statues d'Antiochos Ier et de
sa mère Laodice trouvées içi ont été emportées
au Musée
de Gaziantep. Seules les sols en mosaiques
de deux grandes salles de cérémonies et les ruines
d'un bâtiment à deux étages ont subsisté. D'après
un manuscrit de la fin du XIIe siècle, les pierres
de ces beaux monuments furent réutilisées après
1166 dans l'agrandissement du Monastère de Mar
Barsauma par Michel Ier qui en fit le nouveau
siège du Patriarcat Syriaque-Jacobite
(les ruines de l'église à trois nefs sont situées
dans les environs de Gerger).
Yeni Kale (la Nouvelle Forteresse) est
située près du village de Kocahisar (Eski
Kahta) et est séparé de Eski Kale par la
rivière Nymphaios (Kahta çayı).
D'après une inscription sur les murs d'Eski
Kale, il en a été déduit que la partie d'Arsameia
qui se trouve sur la colline de Yeni Kale
était aussi entourée de remparts. Cependant,
aucune ruine datant de cette période n'a
subsisté. A partir du XIIe siècle, l'endroit
fut occupé par les Artukides
et les Seldjoukides
de Roum. Au XIIIe siècle, les Mamelouks
construisirent l'imposante forteresse qui
était considérée comme l'une des plus puissantes
constructions médiévales de la région. Elle
est constituée par une forteresse extérieure
et une forteresse intérieure dans laquelle
se trouvent les ruines de deux citernes,
d'une mosquée, d'un hammam et d'un palais
avec une série de salles et un hall. Sous
le pigeonnier (les pigeons voyageurs étaient
l'un des moyens de communication utilisés
par les Mamelouks), un passage souterrain,
commençant au pied de la falaise, relie
la forteresse à l'autre rive de la rivière.
Le Pont de Cendere enjambe l'antique
rivière Chabinas (Cendere
çayı) à l'endroit où elle surgit d'une impressionante
gorge et coule dans la large vallée de la
rivière Kahta (Nymphaios) dont elle est
un afflent. Ce pont en parfait état porte
des inscriptions en latin qui indiquent
qu'il fut construit entre 198 et 200 ap.
J.C. par la "legio XVI Flavia firma"
(XVIe légion romaine)
stationnées à Samosata (Samsat),
en la place d'un autre pont construit par
Vespasien (69-79). Une paire de colonnes
fut érigée en l'honeur de l'empereur romainSeptime Sévère
(197-211) et de son épouse Julia domna qui
reçut le titre de Mater
Kastrorum (Mère
des Soldats). L'autre paire fut dédiée à
leurs deux fils Geta et Marc
Aurèle Sévère Antonin.
Lorsque ce dernier arriva au pouvoir sous
le nom de Caracalla (211-217), il fit tuer
son frère et tout ce qui lui était associé
fut appelé à disparaître. C'est ainsi que
la quatrième colonne du pont fut
supprimée.
Le pont fait 120 m de long et la largeur
de son unique voûte est de 35 m. Les blocs
de pierre posés comme des marches font office
de parapet.
Le
Tumulus de Karakuş, situé à 12 km de
Kahta, était le sanctuaire funéraire (hiérothésion)
de la mère de Mithridates II, Isias,
de
sa soeur Antiochis et de sa nièce Aka. A
l'origine, le tumulus était entouré par
des groupes de trois
colonnes doriques,
dont quelques unes ont subsisté. Chaque
colonne faisait environ 9 m de haut et était
couronnée par des stèles, bas-reliefs, statues
de taureau, de lion et d'aigle. Du groupe
sur le côté est, seule une colonne a subsisté:
elle est surmontée de la statue d'un aigle
de 2,54 m qui a donné son nom au site (en
turc Karakuş désigne un oiseau noir). D'un
autre groupe, deux colonnes sont encore
debout. Une inscription en grec sur la partie
haute de la plinthe et sur le tambour de
la colonne qui se trouvait au milieu, donne
des informations sur ce sanctuaire funéraire.
A son sommet, elle porte des traces d'un
bas-relief. En haut de la deuxième colonne
se trouve un taureau dont la tête n'a pas
subsisté. Du dernier groupe, seule une colonne
est encore debout. La stèle
qui la couronne représentait une scène de
poignée de main (dexiosis) entre Mithridates
II (31-20 av. J.C.) et sa soeur Laodice.
La hauteur du tumulus est de 21 m. La chambre
funéraire, située à l'intérieur, a été pillée
à la période romaine et les blocs de pierre
furent très probablement réutilisés pour
la construction du premier pont de Cendere.
Samosate
(Samsat),
est située près de la ville de Yeni Samsat. La
capitale du Royaume
de Commagène fut fondée par Samos II vers
100 av. J.C. à un poibt où les voies commerciales
entre l'est et l'ouest traversent le fleuve Euphrate.Sous
Antiochos Ier, un château fort fut construit au
sommet de la colline. Après que la Commagène ait
été annexée par Rome,
la "legio XVI Flavia
firma" (XVIe
légion romaine) fut stationnée dans la
ville. Samosate est le lieu de naissance du satiriste
romain Lucien (125-192) célèbre pour son "Histoire
Vraie". Plus tard l'endroit passa sous domination
byzantine, arabe et seldjoukide.
A cause de sa situation proche de l'Euphrate,
le site est à présent quasiment submergé par les
eaux du Barrage
Atatürk, au sud de Kahta. Au sommet de la
colline il reste des ruines datant du Moyen Age.
Arsameia sur l'Euphrate, de nos jours appelée
Gerger
Kalesi (la Forteresse de Gerger), fut
fondée par Arsames sur la formation rocheuse dominant
lEuphrate qui constituait la frontière naturelle
de la partie orientale du Royaume
de Commagène. Dans le haut du site, se trouvait
à
l'origine
le temple d'Argandene
qui était une déesse locale. Plus tard, il fut
transformé en un sanctuaire funéraire (hiérothésion),
où un bas-relief de 4 m sur 2,70 m fut sculpté
à
même le roc.
Des inscriptions mentionnant
qu'Antiochos Ier l'avait commandé pour son grand-père,
le roi Samos II. Le bas-relief, qui représente
Samos (Sames) regardant en direction du Nemrut
Dağ, fut conçu pour être vu de loin.
La partie basse de
Gerger Kalesi est constituée par une forteresse
médiévale.
La Nécropole de Pirin (Perre), à 5 km
au nord d'Adıyaman, où se trouvent les vestiges
d'une cité romaine et les grottes où sont creusées
208 tombes à même le roc.
Le Musée Archéologique et Ethnographique d'Adıyaman
complète la visite de la région. Des objets
et fragments architecturaux en rapport avec la
Commagène sont aussi exposés
au Musée Archéologique de Gaziantep
(Bas-relief de la Dexiosis, représentant Antiochos
I serrant la main d'Apollon, qui provient du site
cultuel situé à Sofraz Köy) et au Musée des Civilisations
Anatoliennes d'Ankara.
LE
BARRAGE ATATÜRK
Ce barrage, appelé Atatürk Barajı en turc et
construit sur l'Euphrate à 40 km d'Adıyaman,
est au quatrième rang mondial. Il est le centre
de l'immense projet GAP
de l'aménagement du sud anatolien. Son lac
est en train de devenir un important centre
touristique.
La
Compétition Internationale de Voile du Barrage
Atatürk a lieu chaque année en octobre sur le
lac.