Cette cité de pierre et de marbre est l'une des
plus belles du monde antique. Autrefois port florissant
relié à Sardes et donc débouché naturel de la Voie
Royale, l'envasement lui fit perdre de sa prééminence.
Elle connut des implantations successives. D'abord
celle des populations autochtones (Amazones, Cariens,
Lélèges) qui adoraient la Déesse Mère Cybèle, identifiée
plus tard à Artemis d'Ephèse. La deuxième Ephèse
fut fondée au XIe siècle av.J.C. sur les pentes
du Mont Pion (Panayır Dağı) par des Grecs Ioniens.
Au VIe, elle connut la suzeraineté du roi Crésus,
puis fut rattachée à la Perse
au Ve siècle. Après sa libération par Alexandre
le Grand, un de ses généraux, Lysimaque,
fonda la troisième ville entre les Monts Pion et
Coressos (Bülbül Dağı). En 190 av.J.C. elle fut
confiée au Royaume
de Pergame, allié de Rome
et en 129 av. J.C passa sous domination de Rome
et devint capitale de la province romaine d'Asie,
mais fut administrée par ses propres lois. C'est
au IIe siècle ap.J.C qu'elle connut son apogée avec
une population lettrée et des constructions luxueuses
en marbre. Les ruines que l'on visite aujourd'hui
datent de cette période.
Ephèse fut non seulement le point de rencontre des
religions antiques, mais aussi un lieu de diffusion
du christianisme.
Entre 55 et 58, St
Paul y séjourna deux ans et demie lors de sa
troisième
mission. De par ses sermons et son prosélytisme,
il fit de nombreuses conversions au sein des colonies
juives et grecques. Mais les prêtres et tous ceux
à qui le culte de la déesse Artemis
rapportait, se voyant lésés, une émeute soulevée
par leurs puissants partisans obligea Paul à s'enfuir.
Il est probable que Paul ait écrit une partie de
ses épîtres lorsqu'il fut retenu en captivité à
Ephèse. Entre 37 et 48 Jean
et la Vierge Marie vinrent à Ephèse et y vécurent.
Le christianisme finit par l'emporter sur le paganisme
et Ephèse devint la troisième ville du monde chrétien
après Jérusalem et Antioche.
De 196 à 476, six conciles se tinrent à Ephèse.
En 431, l'empereur Théodose II convoqua un troisième
concile où le dogme concernant la maternité divine
de la Vierge Marie fut établit, faisant d'elle la
"Theotokos " (Mère de Dieu), ainsi que
la double nature humaine et divine du Christ. Une
des Sept Eglises de
l'Apocalypse" fut fondée à Ephèse.
Au VIe siècle, le port totalement envahi par les
alluvions du Caystre, la nouvelle ville byzantine
s'établit cette fois autour de la Basilique
St Jean. Au VIIe siècle les incursions arabes
et l'impossibilité pour les bateaux d'accoster au
port lui donnèrent le coup de grâce. Conquise
par les Turcs fin à la fin du XIVe siècle,
Ayasuluk, la cinquième implantation, ne prit le
nom de Selçuk qu'en 1914.
Ephèse fut la patrie du philosophe Héraclite au
VIe siècle av. J.C..
Les principaux pôles de visite mentionnés ci-dessous
se trouvent à l'extérieur ou dans Selçuk
même.
Il
y a deux entrées principales du site archéologique,
mais étant donné que le terrain est en légère pente,
il est recommandé de commencer la visite par la
Porte de Magnésie.
1
Prote du Marché 2 Fontaine byzantine 3 Octogone 4 Maison close 5 Temple d'Hadrien
6
Thermes de Scholastikia 7 Fontaine de Trajan 8 Porte d'Hercule 9 Hydreion 10 Monument de Memnius
11
Square de Domitein 12 Musée de Inscriptions 13 Fontaine de Polio
Les Bains de Varius sont des thermes qui
datent du IIe siècle ap. J.C..
L'Agora d'Etat
était une vaste place publique qui a été remodelée
au milieu du Ier siècle ap. J.C.. Elle faisait aussi
fonction de basilique.
L'Odéon, du IIe siècle ap. JC., était un
auditorium utilisé à la fois comme théâtre
et comme bouleuterion
pour les réunions civiques.
Le Temple de Dea Roma et Divus Julius (Ie
siècle ap. J.C.) était un temple
destiné au culte impérial.
Le Prytanée était l'hôtel de ville où se
déroulait la vie politique, les cérémonies, les
banquets et les réceptions. Dans le Temple d'Hestia,
les Courètes qui étaient les prêtresses d'Hestia,
devaient entretenir la flamme sacrée éternelle.
Le Mémorial de Memnius
La Fontaine Polio date du IIe siècle et
fut restaurée au IIIe siècle. Les fontaines
étaient alimentées par des aqueducs.
Le Temple de Domitien fut le premier monument
sacré (Ier siècle ap. J.C.) dédié à un empereur
romain. Domitien, empereur-tyran, se donna le titre
de "souverain-dieu".
La Porte d'Hercule possède deux bas-reliefs
représentant Hercule vêtu d'une peau de lion.
La Rue des Couretes est ainsi nommée d'après
le nom des prêtresses du Prytanée.
La Nymphéa de Trajan est une fontaine du
IIe siècle ap. J.C.. Il reste la base et deux pieds
de la statue colossale de Trajan d'où l'eau s'écoulait
en cascade.
Les Maisons de la Pente, du Ier siècle ap.
J.C., étaient des maisons luxueuses privées. La
plupart possédaient trois étages et une cour
intérieure découverte. Les maisons étaient richement
décorées de mosaiques et de fresques dont il reste
de superbes exemples.
Les Thermes de Scholastikia (IIe siècle
ap. J.C.) faisaient partie d'un grand complexe de
trois étages. Ces thermes furent restaurées
au Ve siècle avec des pierres provenant du Prytanée
par une dame chrétienne du nom de Christine Scholastikia
dont on peut voir la statue assise, remarquable
par la beauté de ses draperies.
Le Temple d'Hadrian, construit au IIe siècle
ap. J.C., est un très joli temple
corinthien dont il reste les belles colonnes
et l'arche de la façade du porche (pronaos), ainsi
que l'entrée de la Cella. Des frises représentant
des scènes mythologiques furent ajoutées au IVe
siècle.
Les Latrines, d'usage public, faisaient
partie des Thermes de Scholastikia.
La Maison Privée était une "maison
close" faisant partie du même complexe. La
statue de Priape (le dieu anatolien de l'abondance)
trouvée là, se trouve au Musée
d'Ephèse.
La Librairie de Celsius fut construite au
début du IIe siècle ap. J.C. par le Consul Gaius
Julius Aquila en mémoire de son père Julius Celsus
Polemaenus, qui y fut enterré. La librairie, qui
a été restaurée entre 1975 et 1980, possède une
façade à deux étages. L'intérieur se composait d'une
grande salle haute comprenant trois étages de niches
où des rouleaux et des volumes étaient rangés dans
des armoires et sur des étagères dans ces niches.
Un mur extérieur entourait le bâtiment afin de le
préserver de l'humidité. Les trois entrées sont
flanquées par quatre niches avec des statues représentant
les vertus de Celsius: Sophie pour la Sagesse, Arète
pour la Valeur, Ennoia pour la Pensée et Epistème
pour la Connaissance.
L'Agora Commercial (la place du marché)
fut construite durant la période hellénistique puis
transformée aux Ier et IIIe siècles ap. J.C. Elle
est entourée par des stoas derrières lesquelles
se trouvent magasins et entrepots. Selon les inscriptions
en grec et en latin sur l'attique de la triple porte,
celle-ci fut construite par deux esclaves affranchis,
Mazaeus et Mithridates, en l'honneur d'Auguste et
de son épouse Livia. Une horloge à eau et un cadran
solaire combinés se dressaient au milieu de l'Agora
où l'on peut encore voir les socles des centaines
de statues qui ornaient la place.
La Rue de Marbre, à l'origine, faisait partie
de la voie Sacrée qui s'étendait jusqu'àu Temple
d'Artémis en passant par la Porte de Magnésie.
Le Théâtre, à l'origine un théâtre
hellénistique du IIIe av. J.C., fut transformé
(un mur de scène, la skene, y fut ajouté) et agrandi
par les Romains, aux Ier et IIe siècles ap. J.C.,
qui lui donnèrent son actuelle capacité de
24 000 places. L'auditorium s'élève 30m au-dessus
de l'orchestre.
La Voie Arcadiane,d'origine hellénistique,
était une avenue à colonnades de 60m de long sur
11m de large, rénovée en l'honneur d'Arcadius au
Ve siècle ap. J.C..
La
Grotte des Sept Dormants: la légende raconte
que sous le règne de l'Empereur Decius, au milieu
du IIIe siècle, c'est içi que sept jeunes garçons
chrétiens et leur chien qui fuyaient leurs persécuteurs,
furent assassinés et retrouvés morts, mais furent
ressuscités 200 plus tard . C'est pourquoi des croyants
chrétiens voulurent être enterrés à cet endroit,
et qu'un cimetière de plus d'une centaine de tombes
et des monastères y furent crées.